Se repérer dans l’ESPACE et le TEMPS + LOGIQUE

Ce chapitre est consacré à des activités ou des jeux à faire pour aider votre enfant à se repérer dans l’espace (puzzles, quadrillages, algorithmes…) et dans le temps avec des activités autour de la chronologie d’événments.

5 mai – Moyenne section – quadrillage à colorier!!! La nappe du Petit chaperon rouge

5 mai – Moyenne section – Se repérer dans un quadrillage

Pour cette activité, vous pouvez la faire en plusieurs fois, en évitant de coller les petites images, ainsi vous pourrez refaire l’activité plusieurs fois. (feuilles données dans le dossier)

  • Dans un premier temps, il s’agit de replacer les images au même endroit que le modèle.
  • Ensuite, vous pouvez vous amuser à cacher un des éléments et demander à votre enfant de retrouver celui qui manque.
  • Vous pouvez également inverser deux éléments et demander à votre enfant de retrouver ceux qui ont changé de place.

5 mai petite section Réaliser des ALGORITHMES à 2 éléments.

Nous allons commencer à réaliser toute sorte d’algorithmes à deux éléments avec votre enfant de petite section.

Vous pouvez utiliser différents matériels et cela permettra de relancer l’intérêt de votre enfant. Pourquoi ne pas utiliser des briques de Duplo ou de Lego de deux couleurs différentes; et ensuite les empiler en alternant bien les deux couleurs. Il pourra construire des tours de chateau. Pour cette activité, le langage oral est très important; aidez votre enfant à formuler ce qu’il est en train de construire. D’abord je mets un bleu, après un orange, après un bleu….orange, bleu, orange, bleu….Cela l’aidera dans sa construction.

Vous pouvez aussi faire de colliers de perles à deux couleurs différentes pour ceux qui en ont. Ou avec des pions (coloredo) ou des bouchons de bouteilles…toujours en alternant deux couleurs.

Ensuite, votre enfant peut décorer un dessin qu’il aura fait en collant des gommettes tout autour, et toujours en alternant deux couleurs.

Voici enfin des activités sur feuille que vous pouvez imprimer ou reproduire facilement sur une feuille de papier.

12 mai : Jeu de Construction pour les moyens

Matériel: briques de Lego ou Duplo

A l’aide des fiches modèles, vous essaierez de fabriquer un arbre et une maison; pour cela un adulte peut vous aider à compter le nombre de briques qu’il vous faut et ensuite vous aider à les placer correctement. En en fabriquant plusieurs, vous pouvez reconstituer la forêt, la maison du petit chaperon rouge et la maison de la grand-mère…et pourquoi ne pas se raconter l’histoire après.

18 mai: La chronologie de l’histoire du Petit Chaperon Rouge

MOYENNE SECTION : Pour cette activité vous devez retrouver les documents ci-joint dans votre pochette. Votre enfant doit remettre les images du petit chaperon rouge dans l’ordre de l’histoire et être capable de vous la raconter.

PETITE SECTION: Votre enfant doit raconter l’histoire du petit chaperon rouge en s’aidant des petites images. Cette activité se fait avec votre aide. Il n’y a que 4 images à replacer en s’aidant des images déjà placées. C’est également une activité de langage oral car pour y arriver votre enfant doit lui-même raconter l’histoire qu’il connaît bien.

19 mai – Autre activité de chronologie pour les MOYENS – à retrouver dans la pochette

27 mai – Petite section: OUVERT-FERME

Pour les jours qui suivent, vous allez pouvoir aborder une notion que votre enfant doit déjà un peu connaître: ouvert-fermé.

Pour cela, il suffit de reprendre l’histoire des 3 petit cochons, et de demander à votre enfant de fabriquer plusieurs maisons pour ses petits cochons; des maisons fermées pour empêcher le loup de rentrer. Vous pouvez lui proposer des briques(Lego) ou des buchettes (Kapla) afin de réaliser ses constructions.

Cette activité permet d’apporter un vocabulaire spatial.

Deuxième activité à faire autour de ouvert-fermé: avec du matériel aimanté ou qui se clipsent (comme des clipos).

Vous pouvez également lui fournir plusieurs fils (comme des lacets de chaussures ou des morceaux de laine découpés) et lui demander de fabriquer des maisons fermées et des maisons ouvertes. Et de promener ses petits animaux autour; au signal que vous donnerez votre enfant devra mettre ses animaux dans les maisons qui seront fermées.

Et pour finir, quand votre enfant maitrisera parfaitement la notion ouvert-fermé, je vous propose d’imprimer cette feuille. Consigne: je découpe les chèvres et je les mets dans un enclos fermé pour que le loup ne puisse pas rentrer.

13 juin TOPOLOGIE: se repérer dans l’espace! PETITE SECTION

  • Cette semaine, en classe, nous nous sommes amusés à jouer à Jakadi en se plaçant correctement par rapport à sa chaise. Les enfants devaient réagir à l’ordre donné en se mettant à la bonne place. Jakadi « SOUS » ta chaise, « SUR » ta chaise, DEVANT, DERRIERE ou A COTE de ta chaise. Nous nous sommes bien amusés. Vous pouvez proposer également ce petit jeu avec votre enfant avant de passer aux activités de manipulation ou avec les cartes ci-jointes.
  • Ensuite, votre enfant va apprendre à placer un objet par rapport à un autre objet. Et non plus par rapport à lui. Voici une activité que je fais également en classe; il s’agit de dire où se situe le point rouge (par rapport à la barre noire). Il est important que votre enfant verbalise: « la boule rouge est dedans; la boule rouge est en dessous). une fois que cela est bien compris; votre enfant va pouvoir utiliser les cartes animaux et dire où se situe l’animal par rapport aux objets. Exemple: le chat est SOUS (DESSOUS) le tapis; la souris est DANS le trou, le chien est A COTE de sa niche…. et votre enfant devra placer la carte animal à la bonne place (sur la plaque où se trouve les points rouges).
  • Dernière activité: avec un personnage type « playmobil » et une boite. Vous demandez à votre enfant de le placer dedans, à coté, devant, derrière, dessus, dessous. Vous pouvez vous aider des modèles avec la petite boule rouge.

13 JUIN: Moyenne Section: le tableau à double entrée.

Pour aborder ce type d’activité, nous allons faire un jeu sur le modèle de la bataille navale.

Chaque joueur doit avoir un tableau (cf fichier ci-joint).Si vous jouez à deux, chacun doit avoir le même. Pour commencer, on utilise les maisons séparées qui sont en couleur. Chaque joueur possède les mêmes personnages (par exemple, un cochon, une vache, un lapin…). Chacun cache son plateau de jeu. Le premier joueur place ses animaux dans les cases au choix, puis il annonce à l’autre joueur: « place ton cochon dans la maison rouge, 2ème étage »…et ainsi de suite. Une fois tous les animaux placés, on vérifie qu’ils sont à la même place que le plateau du 1er joueur. Et ensuite, on inverse les rôles. Une fois maitrisé, on passe au deuxième tableau (un tableau à double entrée avec seulement les toits de couleur). Et on joue de la même façon: par exemple: « place ton cochon en 2-rouge ».

Cette activité permet à votre enfant d’analyser le tableau par ses deux entrées (la couleur en vertical et le nombre en horizontal).

17 juin – petite section: Placer son personnage au bon endroit.

Cette semaine nous avons continué à jouer avec des petites cartes « ours » pour nous aider à placer un personnage par rapport à un bloc ressemblant à une petite table. Vous montrez une carte et vous demandez à votre enfant de dire où est placé l’ours. Ensuite, il devra placer son personnage au bon endroit en fonction de la carte montrée.

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