LANGAGE ORAL et Phonologie

LIRE DES HISTOIRES : N’hésitez pas à lire des histoires avec votre enfant, vous pouvez procéder de différentes façons pour stimuler son intérêt.

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Roule ma poule! d’Edouard Manceau
  • Si c’est une histoire qu’il ne connaît pas : on peut déjà passer du temps sur la couverture et le questionner : que vois-tu ? qui sont les personnages ? où ça se passe à ton avis ? que font les personnages ?

Ensuite, on peut leur dire le titre de l’histoire. Est-ce que ça correspond à la couverture ? de quoi ça va parler ?

Ensuite, on peut commencer la lecture de l’album. Ré-expliquer certains mots si cela semble compliqué. Et pourquoi pas, ne pas lire l’histoire jusqu’à la fin (pour la première lecture) en demandant à votre enfant d’imaginer la suite ou la fin de l’histoire. En général, mes petits élèves adorent quand je leur fais « ce coup là ». Je décide de leur lire la suite le lendemain, cela leur laisse du temps pour imaginer, inventer une suite.

RACONTER CE QUE JE FAIS A LA MAISON, et illustrer par des photos.

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Sylvain et moi-même souhaiterions que vous commenciez un « cahier de vie », à la maison.

Pour cela, vous devrez prendre votre enfant en photo lorsqu’il réalise quelque chose ( cuisiner, s’occuper des animaux, faire des jeux, raconter une histoire…), imprimer la photo, la coller dans un cahier ou sur une feuille (vous pourrez relier toutes les feuilles entre elles pour fabriquer un livre) et en dessous ECRIRE ce que vous dit votre enfant: c’est ce qu’on appelle LA DICTEE A L’ADULTE. Cela permet à votre enfant de mettre des mots sur des actions et des objets.

ATTENTION, vous ne devez pas changer les mots utilisés par votre enfant.

Exemple: « là, Paul il fait le gateau; y mélange la farine et le lait; et la farine il en faut beaucoup…. » : ce sont ses propres termes.

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Les différentes sortes de dictées à l’adulte

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  • Ecrire une suite de phrases (légende sous des images/photos/croquis) : permet de garder une trace écrite sans nécessité de cohérence dans le texte.
  • Messages/lettres à des destinataires (ex : compte-rendu de la journée affiché dans le couloir pour les parents, lettre à une autre classe/école…)
  • Écrits documentaires/fiches techniques/règles du jeu/histoires

19 MARS – Vocabulaire avec Sylvain

Nous avons travaillé la catégorisation pour voir ce qu’il pouvait y avoir de commun entre différents objets, symboles ou êtres vivants, ensuite pour découvrir le vocabulaire de ces catégories (ex : l’igloo, l’immeuble, la maison font partie de la famille des « habitations »). Ceci n’a rien d’évident au départ pour les enfants et l’apport de l’adulte est ici primordial même quand on s’appuie sur des choses connues. Je vous invite à poursuivre ce genre de jeu. Vous trouverez en PJ une liste des « familles » que nous avons abordées ; vous pouvez les reprendre avec votre enfant, même oralement mais alors en diminuant le nombre d’éléments, et aller au delà si l’enfant est à l’aise.

...et pourquoi pas lui faire découper dans des magazines, des images d’objets appartenant à la même famille (famille des fruits, famille des légumes, famille des habits, famille des jouets….). Il pourra ranger cette activité dans son classeur quand nous retournerons à l’école.

19 mars – PHONOLOGIE – activité à faire 10 minutes chaque jour.

Le travail porte essentiellement sur les syllabes orales (le mot « banane » comprend 2 syllabes orales car on ouvre la bouche 2 fois). Avec un petit support papier sur lequel vous tracez 5 cases et autant de jetons (bouchons de bouteilles) mis à sa disposition, vous pouvez demander à votre enfant combien un mot comporte de syllabes : il doit poser les jetons en même temps qu’il articule. Les mots longs (de 4-5 syllabes ou inconnus) peuvent encore poser problème, mais cette activité est désormais rodée.

le mot « TELEPHONE » comporte 3 syllabes orales, donc je dépose 3 jetons de gauche à droite.

6 avril – Phonologie (Sylvain)– MOYENNE SECTION

Une nouvelle activité à reprendre à la maison (les enfants l’ont découverte en classe). Il s’agit de dire où se situe une syllabe dans un mot. On joue avec le même matériel que les semaines passées plus un jeton d’une autre couleur.
D’abord, on place ses jetons sur sa feuille pour le nombre de syllabes. « PANTALON », trois jetons. On corrige s’il y a erreur. Alors, on demande où se trouve une des syllabes du mot (par exemple la syllabe « lon » dans pantalon) et l’enfant place le jeton de l’autre couleur à l’endroit où il pense entendre la syllabe (ici, le jeton sera placé en 3ème position, car on entend « lon » à la 3ème syllabe). Bien sûr, votre enfant peut redire le mot en s’aidant de son doigt pour pointer les syllabes.

La difficulté vient souvent de la capacité de l’enfant de se souvenir à la fois du mot et de la syllabe à chercher. Cela fait travailler sa mémoire de travail et votre patience : vous aurez parfois à répéter plusieurs fois l’un ou l’autre ! Donc, on commence doucement par des mots simples et courts (2-3 syllabes), puis on peut choisir des mots plus longs et plus rares.

Où se trouve le son « ro »

6 avril (Sylvain): Vocabulaire et catégorisation MOYENNE SECTION

Vous avez joué à regrouper les « choses » qui vont ensemble, pourquoi ne pas reprendre maintenant le jeu de l’intrus : celui qui n’a rien à faire avec les autres. Les enfants connaissent bien sûr ce jeu. Une règle possible : 1 point si on est capable d’identifier l’intrus, 1 point supplémentaire si on sait nommer la famille ou le point commun entre des autres choses. A vous de jouer et de tendre des pièges à votre enfant !

Vous pouvez trouver avec votre enfant plein d’images dans les magazines (fruits, légumes, boissons, habits, outils, parties du corps, meubles…ou alors imprimer celles ci-dessous).

6 avril – Vidéos PINGU – pour stimuler l’observation et développer le langage oral (langage d’évocation et de description)

L’ avantage de ces petits dessins animés , c’est d’être « muets » et assez lents au niveau de l’action ainsi que d’être centrés sur une situation simple et accessible un peu comme les Petits Ours Brun, ce qui permet de les commenter en même temps qu’on les regarde.

Votre rôle en tant que parents, pour faire progresser votre enfant, ce n’est pas uniquement de faire regarder le dessin animé à votre enfant, mais de le regarder ensemble et d’échanger dessus en même temps que vous le visionnez. Chose aussi importante : y revenir une ou deux fois plutôt que de passer à un autre, pour permettre à votre enfant de reprendre, voire de reformuler ce qui a pu être dit les fois précédentes.

8 avril: Lecture de l’album des Trois petits cochons de Rascal

A partir de cet album votre enfant va devoir raconter l’histoire qu’il connaît déjà très bien pour l’avoir écoutée plusieurs fois (comme je vous l’avez demandé). Votre enfant connaît les personnages, les lieux et la chronologie des événements. Avec cet album de Rascal, votre enfant va devoir mettre des mots sur ce qu’il voit et associer des symboles à des personnages ou des objets. A vous, parents, de l’aider dans cette démarche et de le faire parler. C’est une activité de langage oral qui peut prendre un peu de temps. N’hésitez pas à écrire sur une feuille ce que vous dicte votre enfant. Par exemple: « là il y a trois petits cochons dans le ventre d’un gros cochon »; si votre enfant ne fait pas le lien tout de suite, laissez le réfléchir, il fera peut être le lien avec la maman cochon plus tard. Pour les maisons, il comprendra rapidement que l’une désigne la maison de paille, l’autre en bois et la dernière en briques. La fin est peut être plus compliquée….accompagnez votre enfant dans la compréhension.

Idem: le mot « loup » apparaît dans l’album; il désigne le loup de l’histoire qui à la fin tombe dans la cheminée, puis dans la marmite…pour finir dans le ventre du cochon!

8 avril : La chronologie de l’histoire – voici une activité pour finir sur le thème des trois petits cochons – votre enfant devra remettre les images de l’histoire dans l’ordre et vous raconter l’histoire en s’appuyant sur chacune des images.

Document pour les petites sections: 4 images.

Document pour les moyennes sections au choix deux séries de 6 images

30 avril – Moyenne section -PHONOLOGIE avec Sylvain

Si votre enfant est bien à l’aise avec les jeux précédents, je vous propose le jeu « deux font la paire ». Il s’agit de faire correspondre  une série d’images (à découper) à celles qui figurent sur une plaque en prenant comme critère la même syllabe finale (balai/poulet).
Pour information, les espèces de bouches sous les images correspondent au nombre de syllabes.

La première fois, vous pouvez faire une plaque à la fois et accompagner votre enfant dans la compréhension du jeu. Si votre enfant rencontre des difficultés, mieux vaut laisser passer une journée et reprendre le jeu avec cette première plaque.
Après la seconde plaque, vous pouvez à la suite proposer les deux séries en même temps.

14 mai – moyenne section – Phonologie (activité proposée par Sylvain)

suite du jeu : les deux font la paire; vous pouvez télécharger et imprimer les nouvelles planches de jeu et refaire la même activité que la dernière fois; quand votre enfant connaitra très bien ces deux nouvelles planches, pourquoi ne pas jouer avec toutes les planches durant la même partie de jeu.

15 mai : J’ai compris l’histoire du Petit Chaperon Rouge, de RASCAL (sans texte)…je sais répondre aux petites questions posées par la maîtresse – à faire avec la présence d’un adulte.

19 mai – Moyenne section- Compte les syllabes avec les mots du Petit chaperon rouge

Fiche à imprimer (car pas dans la pochette); cette activité est à faire avec vous, parent, car il faut pouvoir lire le mot à votre enfant, à plusieurs reprises, pour qu’il puisse bien compter chaque syllabe.

27 mai – Moyenne section – ajouter une syllabe à un mot connu.

Activité à faire tout en s’amusant et qui ne prend que 5 à 10 minutes: amusez-vous à rajouter une syllabe d’abord au début d’un mot, puis à la fin de ce mot.

Par exemple; on va s’amuser à rajouter la syllabe « bou » devant tous les mots. Je m’appelle « Boucécilia »; il s’appelle « Boulouka »; ma soeur s’appelle « boumarie ». Voici une « boubanane »….

On s’amuse comme ça avec différentes syllabes « cha », « ra », « mi »…

Et ensuite, on reprend les mêmes syllabes « bou », « cha »… mais on s’amuse à les mettre à la fin des mots: je m’appelle « Céciliabou », et toi comment t’appelles-tu?

2 JUIN: activité de vocabulaire et catégorisation. (adapté pour les petits et les moyens).

Cette activité a été faite en classe, la semaine dernière. Il s’agit pour chaque fiche de faire nommer à votre enfant chaque image.

  • Pour les petits, il s’agit déjà d »acquérir du vocabulaire et d’apprendre à bien prononcer chaque syllabe du mot.
  • Dans un deuxième temps, il s’agit d’essayer de trouver à quelle famille appartiennent toutes ces images (les animaux, les moyens de transport, les fruits, les formes…): il s’agit d’apprendre à CATEGORISER. On peut les aider en leur disant « tu vois, le citron, la pomme et le raison, ce sont TOUS des …fruits).
  • Enfin, pour les moyens, la dernière étape sera de trouver l’INTRUS parmi ces images. Il n’y en a qu’un. Et pour pouvoir valider la réponse de votre enfant, il doit pouvoir vous expliquer POURQUOI, c’est l’intrus; pourquoi il est différent des autres. Sa réponse devra être « PARCE QUE… ».

Pas besoin d’imprimer toutes ces fiches, l’activité peut se faire directement en regardant l’écran de l’ordinateur. Vous n’êtes pas obligés de tout faire sur la même séance, mais sur deux ou trois séances selon la motivation de votre enfant.

Voici les réponses si vous avez un doute:

7 JUIN: Catégorisation – deuxième série. A faire pour tous les enfants. Nommer les dessins, retrouver à quelle famille ils appartiennent et tenter de retrouver l’intrus (pour les moyens). Amusez-vous bien!!! Certains ne sont pas si faciles ; les réponses apportées dans la correction ont été trouvées par les enfants de la classe.

13 juin – Devinettes

Pendant les deux semaines à venir nous allons faire des jeux de devinettes afin d’acquérir du vocabulaire. Chaque carte de devinettes contient 4 devinettes qui vont de la plus facile à la plus difficile. A vous de voir où se situe votre enfant et de lui permettre d’apprendre de nouveaux mots ou de restituer du vocabulaire qu’il connaît déjà en l’aidant à comprendre la définition.

13 juin : jeu d’énumération

Dans le même souci de mobiliser le langage chez votre enfant et d’enrichir son vocabulaire, voici une série de cartes sur lesquelles il y a 4 phrases classées de la plus simple à la plus difficile. A vous de jouer!

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