LANGAGE ECRIT – moyenne section

20 mars – Votre enfant apprend le nom des lettres de l’alphabet et devra savoir les reconnaître et les associer en MAJUSCULES (CAPITALES) et en minuscules (écriture script).

  • Voici un plateau de jeu que vous pouvez imprimer ou reproduire à la maison. C’est un jeu de plateau tout simple où chacun déplace son pion du bon nombre de cases (si je sais nommer la lettre indiquée, je gagne un jeton). Une fois à l’arrivée, chaque joueur compte son nombre de jetons; celui qui en a le plus a gagné. A VOUS DE JOUER.
  • Atelier des mots à reconstituer: en imprimant la feuille ci-jointe ( ou en écrivant les lettres en minuscules sur des petits papiers ), et en écrivant des mots en MAJUSCULES sur une feuille, vous demandez à votre enfant de retrouver les lettres minuscules correspondantes; puis votre enfant doit les nommer dans l’ordre (de gauche à droite).

30 mars: Les mots des « Trois petits cochons » – document à télécharger ou à reproduire à la maison, en ayant pris le soin de préparer des lettres mobiles en amont (minuscules d’une couleur et majuscules d’une autre, pour ne pas les confondre). cf lettres mobiles à imprimer ci-dessous.

Cette activité doit pouvoir être refaite plusieurs fois dans la semaine; cela incite votre enfant à associer les lettres majuscules aux lettres minuscules, et à nommer ces lettres. Donc pas de colle pour cette activité.

Variante, pour rendre l’activité plus difficile, vous pouvez cacher avec un post-it le mot déjà écrit en minuscules, et ne laisser que le mot en majuscules.

27 avril: Lexique du PETIT CHAPERON ROUGE (déjà fourni dans la pochette de documents). Avec ces nouveaux mots, vous réutilisez les lettres mobiles en majuscules, puis en minuscules afin que votre enfant nomme chaque lettre (toujours de gauche à droite quand il épelle un mot).

ATTENTION: pour cette activité, vous devrez veiller à bien marquer une PAUSE entre les mots. Votre enfant, avec votre aide, va prendre conscience de ce qu’est un MOT.

Par exemple dans « le loup », il y a 2 mots.

Dans » le petit chaperon rouge », il y a 4 mots (c’est le plus difficile), nous verrons ça en semaines 3 et 4.

28 avril: Fiches à faire cette semaine – traces écrites. (vous n’avez pas besoin de les imprimer, ces fiches sont dans la pochette fournie hier). Avant de faire ces deux fiches, votre enfant aura manipulé plusieurs fois les lettres minuscules avec les mots du lexique (le loup, le chasseur, la galette, la grand-mère…)

  • activité autour du mot LOUP – fiche (mardi 28)
  • entoure les mots en minuscules identiques au modèle (jeudi 30)

4 mai – MEMORY : Associer deux mots identiques dans des écritures différentes.

Cette feuille peut être faite en plusieurs étapes; ce que je vous propose c’est de la réimprimer aujourd’hui pour vous en servir comme d’un jeu de memory. Vous gardez uniquement les deux premières colonnes (mots en majuscules et en minuscules-une fois) et vous découpez chaque mot. Puis vous les retournez. Ensuite, comme pour un jeu de memory chacun votre tour vous retournez deux étiquettes; si c’est le même mot, vous gardez les étiquettes et vous rejouez. Celui qui a le plus de paires a gagné. Cette activité va permettre à votre enfant, une fois de plus, d’associer les lettres d’écritures différentes entre elles.

Une fois que vous avez fait ce jeu plusieurs fois, vous pouvez faire faire la feuille déjà imprimée à votre enfant en coloriant les mots identiques d’une même couleur. Vous pouvez garder cette activité pour jeudi par exemple.

5 mai- activité de mots croisés autour du lexique du Petit Chaperon Rouge (dans le dossier)

11 mai – LA PHRASE – les 4 mots dans « Le petit chaperon rouge »

Aujourd’hui, on commence à aborder la notion de phrase. On explique juste aux enfants que dans une phrase il y a plusieurs mots.

On va apprendre à retrouver les 4 mots dans la phrase « Le petit chaperon rouge ».

Voici la vidéo pour bien expliquer l’activité à faire avec votre enfant. Vous retrouvez la fiche d’activité dans la pochette distribuée.

12 mai – Je joue avec mes 4 étiquettes-mots pour reconstituer une phrase.

14 mai: fiches d’activité que vous pouvez faire avec votre enfant cette semaine, autour des mots du lexique du petit chaperon rouge; on insiste ici sur le fait qu’il y aient plusieurs petits mots à chaque fois. Ces activités sont à faire quand votre enfant a déjà manipulé plusieurs fois les étiquettes-mots comme expliqué dans les vidéos précédentes.

18 – 19 mai: Activités autour de la phrase

L’activité ci-dessous est à faire en ayant pris le temps de bien reconnaître les 4 mots LE PETIT CHAPERON ROUGE, en amont. Pourquoi ne pas colorier chaque mot d’une couleur différente pour aider votre enfant à retrouver ensuite les phrases correctes. Expliquez lui bien que si un seul des 4 mots n’est pas le même, alors la phrase n’est pas la même.

La deuxième activité porte sur la phrase « LE LOUP MANGE LE CHAPERON ROUGE »; vous devez lire plusieurs fois cette phrase lentement en montrant chaque mot à votre enfant. C’est ainsi qu’il comprendra qu’un mot n’a pas toujours le même nombre de lettres ou de syllabes. Ensuite, c’est à lui de dire la phrase en pointant du doigt chaque mot.

Ensuite, proposez lui de colorier le mot « chaperon » en rose, le mot « rouge » en rouge, le mot « loup » en bleu…. Pour s’aider, il devra à chaque fois répéter la phrase à voix haute en pointant du doigt chaque mot. C’est une activité qui se fait d’abord à l’oral.

Enfin, une fois qu’il a bien repéré chaque mot, il peut passer à la phase de découpage des étiquettes et au collage: une phrase en majuscules, une phrase en minuscules.

7 juin : Lexique de BOUCLE D’OR et les trois ours – je reconstitue les mots.

Voici le lexique des nouveaux mots que l’on découvre; on s’en sert une fois de plus avec les lettres mobiles majuscules, puis minuscules que vous avez déjà; pour pouvoir refaire l’activité plusieurs fois, ne collez pas les lettres; gardez-les et réutilisez les. Votre enfant arrive en fin de moyenne section et il doit maintenant connaître le nom des lettres en majuscules et une bonne partie de celles en minuscules. S’il a encore des difficultés à les reconnaître, il faut refaire ce genre d’activités régulièrement. (même pendant les grandes vacances). Et, si besoin, aidez votre enfant à bien remettre ses lettres dans le bon sens.

10 juin – retrouve les mots PAPA, MAMAN, BEBE et colorie-les; attention certains mots peuvent se ressembler; il est important que votre enfant regarde bien toutes les lettres du mot, pas seulement la première.

17 juin – Reconstituer le titre « BOUCLE D’OR ET LES TROIS OURS » dans les deux écritures.

Voici deux autres activités que vous pouvez faire faire à votre enfant si vous le souhaitez. Il s’agit toujours d’associer des mots identiques.

Un avis sur « LANGAGE ECRIT – moyenne section »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer