Formes et Grandeurs

Chez les petits nous commençons à découvrir quelques formes géométriques comme le rond (appelé cercle aussi) et le carré. Certains enfants connaissent aussi le triangle.

Pour les moyens, on révise ensemble rond, carré, triangle et on apprend le rectangle (souvent confondu avec le triangle); il est important de les faire répéter quand il y a confusion.

Voici quelques activités à mettre en place pour bien connaître ces formes, tout en jouant ou en créant…

23 MARSLA FORÊT DES FORMES- matériel à préparer: arbres découpés dans du papier ayant une forme différente (rond, carré pour les petits, on ajoute triangle et rectangle pour les moyens) – ci-joint une fiche à imprimer comme gabarit si vous le souhaitez. Votre enfant peut déjà colorier ou peindre l’intérieur de ces arbres.

Puis, dans des feuilles de plusieurs couleurs, vous découpez des petites formes (ronds, carrés, triangles, rectangles) ou utilisez des gommettes si vous en avez. Vous les mélangez. Votre enfant devra remplir son arbre avec les bonnes formes. Ensuite vous pouvez coller tous ces arbres sur une grande feuille et réaliser un décor de forêt autour….

Avec votre enfant, pensez TOUJOURS à NOMMER ces formes.

et voilà la galerie des oeuvres d’art des enfants de la classe…de superbes productions!!!

23 MARS – Les Monsieurs-Madames à fabriquer. Et pourquoi ne pas fabriquer des petites marottes pour bien connaître le nom de ces formes.

Je vous présente Monsieur ROND, Madame CARRE, Monsieur TRIANGLE, Madame RECTANGLE – bien choisir 4 couleurs différentes – une par forme. Aux enfants de jouer avec et de s’inventer des histoires en les nommant correctement.

COURSE AUX FORMES- MOYENNE SECTION – plateau de jeu. But du jeu: chaque joueur lance à son tour un dé et avance du nombre de points; le joueur doit nommer la forme pour gagner un pion. Une fois tous arrivés, celui qui gagne est celui qui a le plus de pions.

LOTO DES FORMES – PETITE SECTION – planches de jeu. But du jeu: chaque joueur a une planche « poisson »; chacun son tour le joueur lance le dé avec les formes (carré, triangle, rond) et doit prendre la bonne forme pour la placer sur son poisson. S’il n’a plus de place, il passe son tour; celui qui gagne est celui qui a rempli son poisson avec les petites formes prédécoupées.

Gabarits de dés à imprimer sur du papier cartonné; vous complétez chaque face avec le critère souhaité (chiffres, points, couleurs, formes géométriques…) selon le jeu que vous allez fabriquer.

30 mars – arts plastiques: peinture et rouleaux en carton!!! voilà une autre idée facile à mettre en place à la maison, pour jouer avec les formes. Il suffit de découper des cartons de papier WC en 2; puis de donner à ce carton, la forme souhaitée: rond, carré, triangle et rectangle. Puis de tremper chaque forme dans une couleur de peinture différente, et de faire des empreintes pour réaliser une oeuvre d’art…soit abstraite, soit en créant un paysage ou des animaux rigolos.

J’ai hâte de voir ce que vous allez faire à la maison avec maman ou papa!!! Envoyez moi vos photos et je les mettrai en ligne pour montrer aux copains de la classe.

7 avril – Jouons avec de la pâte à modeler! Fabriquons aujourd’hui un cochon et un loup.

dav

Pour cela si vous avez des emporte-pièces de formes c’est super, sinon, vous allez devoir jouer avec votre enfant et l’aider à fabriquer les pièces. On peut aussi s’amuser à créer ces animaux dans des formes découpées dans du carton (si vous n’avez pas de pâte à modeler).

Le cochon demande ronds, carrés et triangles (idéal pour les PETITS)

avec la participation de mon Arthur

Le loup demande rectangles et triangles (formes à connaître pour les MOYENS)

avec la participation de mon Arthur

Je vous dépose également une petite fiche d’activité à colorier dans l’espace « fiches à imprimer » pour continuer à travailler sur les formes géométriques.

28 avril: Puzzle du Petit chaperon rouge

  • pour les PS: découper en 4 morceaux

11 mai – PETITE SECTION – GRANDEURS à trier Jeu de cartes pour apprendre à reconnaître trois tailles: petit, moyen et grand.

Cette semaine, vous pouvez commencer à jouer avec le jeu de cartes que je vous ai donné dans la pochette. Il s’agit de la bataille des monstres. Pour commencer, votre enfant va devoir s’entraîner à retrouver la maison de chaque monstre: la maison des petits, la maison des moyens et la maison des grands. Une fois les monstres rangés dans leur maison, votre enfant ferme les yeux et vous déplacez certains monstres; votre enfant devra retrouver les intrus, expliquer pourquoi il n’est pas dans la bonne maison et le remettre à sa place.

Ce ne sera que dans un deuxième temps (la semaine prochaine) que vous pourrez vous en servir de jeu de bataille (une fois que votre enfant saura parfaitement reconnaître les 3 tailles).

Voici le même jeu (avec des ours, et non des monstres) que vous pouvez télécharger et imprimer

11 mai – MOYENNE SECTION: trier par taille – voici un jeu de bataille (type Batawaff) que vous pouvez télécharger et imprimer si vous le souhaitez. Ce jeu permet à votre enfant de comparer les nombres (entre 1 et 6) mais aussi de comparer les différentes tailles.

Vous pouvez vous servir de ce jeu, autrement qu’en bataille: en effet, demandez à votre enfant de retrouver toutes les cartes de la même famille (tous les loups identiques, soient 6 de chaque); et ensuite de les ranger de la plus petite à la plus grande, ou de la plus grande à la plus petite.

18-19 mai: LES TAILLES: je les trie, je les reconnais, je les nomme, je les range

Voici les fiches à faire pour compléter les activités que vous avez faites à l’aide des jeux de cartes de bataille. Continuez cependant à y jouer régulièrement avec votre enfant.

Fiche petite section (évaluation)

Fiche moyenne section (évaluation)

7 juin : PETITE SECTION – où est bébé ours? retrouve le plus petit parmi les 3 ours et entoure-le en rouge.

17 juin- PETITE SECTION – tri par taille – les objets des 3 ours.

Dans la continuité sur les activités de tri par taille, nous avons relu plusieurs fois l’histoire de Boucle D’or en insistant bien sur les tailles des trois ours (grand, moyen et petit). Maintenant je vous propose l’activité suivante: découper les images et trier par taille. Avant de passer au collage, vous pouvez aussi vous amuser à jouer avec. Une fois que votre enfant a redonné à chaque ours ses objets, vous lui dites de fermer les yeux et vous inversez deux ou trois images. A lui de retrouver les erreurs et de vous expliquer pourquoi ce n’est pas à la bonne place, avant de les replacer correctement.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer