GRAPHISME – ECRITURE – moyenne section

Avant tout je vous renvoie à l’article sur la bonne tenue du crayon!

Avec les moyens, on s’entraîne à dessiner des RONDS (dans le bon sens – on commence TOUJOURS en haut et on tourne de gauche à droite!!!), des PONTS, des TRAITS, des LIGNES BRISEES, et pourquoi pas des VAGUES. Et lorsqu’on écrit on commence toujours à GAUCHE pour aller vers la DROITE: c’est le sens de l’écriture

Voici des fiches modèles pour que votre enfant puisse s’entraîner; l’idéal serait d’en faire un peu tous les jours pour ne pas perdre la main. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez imprimer les feuilles et les glisser dans une pochette plastique; votre enfant peut écrire avec un feutre à ardoise, et effacer quand il a fini. Ainsi on peut réutiliser la feuille à volonté.

J’attire votre attention sur la difficulté à tracer le chiffre 8. On peut aider votre enfant en lui tenant la main au début; puis on peut dire « je trace comme un S, et après je ferme en croisant au milieu ». Un « 8 » ne doit surtout pas se dessiner comme deux ronds l’un sur l’autre!!!

FICHES à imprimer et à faire au crayon à papier ou feutre fin:

Graphismes décoratifs

Vous pouvez également permettre à votre enfant de s’entraîner aux gestes graphiques, à travers les arts plastiques: on peut utiliser la technique de gravure. Vous avez besoin de peinture gouache de deux couleurs, d’un petit bâton en bois (stylet ou crayon de couleur) qui servira d’outil. Première étape: je recouvre au rouleau ma feuille avec une couleur. J’attends que cela sèche. Deuxième étape: je recouvre avec une autre couleur. Troisième étape: je n’attends pas que ça sèche et avec mon stylet, je dessine différents graphismes en gravant dans la peinture humide.

7 avril – Les ponts (tuiles de la maison des petits cochons).

Cette activité n’est pas obligatoire à imprimer; vous pouvez réaliser la maison de briques à la peinture en faisant un quadrillage sur les murs et des ponts sur le toit.

10 juin: la robe de Boucle D’or

Les enfants peuvent décorer la robe de Boucle d’Or pour s’entraîner à refaire tous les graphismes qu’ils connaissent déjà; utilisez un feutre fin.

17 juin – les boucles de Boucle d’Or

Après s’être bien entraîné à tracer des boucles dans le bon sens (n’hésitez pas à prendre la main de votre enfant lors du tracé pour qu’il revienne bien en arrière lorsqu’il redescend), vous pouvez leur proposer l’activité ci-jointe: réaliser les boucles des cheveux de Boucle d’Or.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer